Lancer Sa Startup Dans la Mode, Nos Conseils

La manière traditionnelle de créer sa marque de vêtements consiste tout simplement à acheter des matières premières et des fournitures dans le but de créer ses propres modèle et donc sa propre marque et la revendre par la suite achetez vos produits. 

 

PAS SI SIMPLE DANS LA RÉALITÉ MAIS POSSIBLE

 

Dans ce guide nous allons vous montrer comment créer une startup mode sans risque tout en évitant de sacrifier toutes ses economies et surtout comment réussir dans le temps….car tout est une question de temps.

 

Dépenser des milliers d’euros dans son projet n’est pas forcément ce qui va vous faire vendre vos collections surtout au démarrage.

 

Un livre que nous vous conseillons si vous ne l’avez pas encore lu :

 

The Lean Startup est un livre d’Eric Reis, auteur à succès qui a créé plusieurs

startups réussies. 

 

Dans ce guide nous allons reprendre justement plus ou moins les techniques du Lean Startup et les combiner avec les principes de l’industrie de la mode.

 

En d’autres termes, il s’agit d’un cycle d’apprentissage consistant à transformer des idées en produits, à mesurer les réactions des clients.

 

Ensuite en fonctions des résultats constatés libre a vous de persévérer ou de faire pivoter l’idée;

 

Ce processus peut se répéter autant de fois que nécessaire. 

 

Voici comment le processus pourrait se définir

 

Les phases de la boucle sont les suivantes: Idées → Construire →

→ Mesure→ Apprendre.

 

TRAVAILLER SUR VOTRE IDÉE

 

La première étape consiste à travailler sur son projet en fonction des idées collectés.

 

Cette étape est essentielle et cruciale et beaucoup d’entrepreneurs tombent malheureusement dans le panneau.

 

Il vous faudra mettre en corrélation deux principes fondamentaux 

Le principe intrinsèque( Tout ce que vous aimez et pouvez apporter )

Le principe extrinsèque ( les consommateurs, le marché )

 

En gros si vous êtes un fanatique de sport extrême et que vous voulez par exemple lancer une marque de sous vêtement pour homme pratiquant les sports extrêmes, assurez vous qu’il a une demande et un marché à prendre sinon vous allez tout juste prendre vos rêves pour une réalité.

 

Les consommateurs devront être intéressés par vos vêtements et disposés à acheter vos vêtements.

 

Faites une études et des recherches ici quelques solutions pour pré valider un marché potentiel :

 

Voir ce qui se vend sur les marketplaces ( Amazon, Shopify,Ebay…)

Poser ou répondre à des questions sur les forums ( Facebook Group, Quora, Reddit…)

Réaliser un sondage  (Google Forms, SurveyMonkey…)

 

Ne prenez pas cette étape à la légère car d’une elle vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera de perdre inutilement beaucoup d’argent aussi.

 

CONSTRUIRE VOTRE COLLECTION

 

Votre idée en place il est temps de passer au chose un peu plus fun, la conception de votre première collection et surtout le lancement de votre marque. Que vous lanciez une marque de vêtement ou encore une marque de montre le principe est plus ou moins le même.

 

Travaillez dans un premier temps sur vos designs et inspirations. Aussi si ce n’est pas fait penser à déposer le nom de votre marque quand vous savez plus ou moins ce que vous voulez faire, n’attendez pas le dernier moment.

 

Une méthode que l’on conseille et que l’on utilise est de créer tout simplement un Mood Board sur Pinterest par exemple et de le partager avec des amis afin d’avoir des avis.

 

Cette technique va vous permettre d’avoir une visualisation globale des idées et d’inspiration qui seront utiles pour concevoir vos premiers modèles.

 

Il est important de savoir que la conception de vos collections devrons aussi dépendre de votre budget. 

 

Allez vous concevoir des vêtements de A à Z, allez vous juste personnaliser des vêtements comme le Print on demand, allez vous customiser des produits “usine”…pas mal de solutions s’offrent à vous tout va donc dépendre de ce que vous savez faire et du capital que vous souhaitez investir.

 

Dans tous les cas il vous faudra fabriquer un prototype et si vous n’êtes pas un designer pas d’inquiétude les sites comme Upwork, 5euros, Fiverr,.. pourront vous être d’une grande utilité pour ça, faites faire une maquette, un techpak, une design,…pour un coût intéressant.

 

Mettre un exemple de techpack

 

Ne partez pas sur trop de prototype surtout au démarrage faites simple et conservez votre capital pour la suite.

 

Noter aussi que ce prototype vous servira dans la prospection de votre ou vos usines de fabrication, car en plus de leur soumettre votre techpack ( fiche technique de vos collections ) il vous faudra leur fournir dans la mesure du possible un visuel concret de ce que vous aimeriez avoir au final.

 

La relation que vous allez entretenir avec votre fournisseur est crucial ne sous estimez pas cette étape, pensez à bien vous renseigner et a bien valider toutes les conditions ( fabrication, matière et tissus, règlement, livraison).

 

MESURER LA QUALITÉ DE VOTRE COLLECTION

 

Vos premières collections sont enfin arrivés à bon port il ne vous reste plus qu’a revendre tout cela et voir enfin si vous aviez raison ou pas.

 

La commercialisation de votre marque de mode n’est pas de tout repos mais c’est aussi une étape excitante.

 

Plusieurs solutions de distribution s’offre à vous:

 

  • La distribution en magasin propre ou partenaire
  • La vente sur les forums et marché
  • La vente en ligne

 

Mais à l’heure où internet est indispensable pourquoi s’en priver. C’est d’ailleur le moyen de plus simple et le moins coûteux lorsque vous démarrez votre startup mode.

 

Avoir donc son propre site e-commerce est essentiel et la bonne nouvelle aujourd’hui est qu’un site web ne vous coûtera pas une fortune, en utilisant par exemple Shopify, Bigcommerce ou encore Woocommerce il sera simple de créer vous même votre boutique en ligne.

Aujourd’hui vendre sa collection de vêtements peut se faire aussi avec la publicité payante, nous vous conseillons de prévoir un peu de budget pour booster la notoriété de votre marque de mode. En Utilisant Facebook Ads vous serez en mesure d’avoir rapidement du trafic qualifié sur vos collections.

En parallèle de votre propre shop en ligne nous vous conseiller de proposer votre marque et donc votre produit dans les marketplace comme Ebay, Amazon, Etsy… Vous profitez ainsi de leur trafic colossal sans rien débourser.

 

La vente et surtout le suivis des performances commerciales est importante pour votre entreprise. Pensez donc à tout bien suivre, installer par exemple des trackers sur votre site internet ( Facebook pixel, Google Analytics, Bitly,…).

 

Votre visibilité sur internet dépendra de votre implication sur les réseaux sociaux ( Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat..) et sur votre propre e-commerce ( Blog,Newsletter…). Concevez du contenu pour vous faire connaître c’est simple et gratuit et ça peut rapporter gros.

 

  • Blog post
  • Vidéo Youtube
  • Image sur Instragram, Pinterest…
  • Podcast
  • Catalogue PDF…

 

Mesure votre résultat, que ce soit pour votre trafic ou pour vos ventes, est probablement la partie la plus complexe surtout au début mais rassurez-vous avec un peu d’entraînement et de persévérance vous finirez par vous en sortir.

 

De loin Google Analytics reste le meilleur outil encore gratuit pour suivre et comprendre votre trafic pourquoi s’en priver…

 

APPRENDRE GRÂCE À VOS RÉSULTATS

 

Que vous en soyez à votre première ou deuxième collection peu importe il sera toujours important de bien retenir de vos échecs et de vos réussites.

 

Après avoir lancer votre collection et récolter un maximum d’information sur vos résultats il est grand temps d’analyser et de comprendre ce qui a bien marché et ce qui n’a pas bien marché.

 

Comparez vos dépenses et résultats et assurez vous que vos marges soit au rendez-vous. Si vous vendez à perte revoyez vos prix de vente et vos coûts de fabrications. Si vos collections ne se vendent pas réfléchissez pourquoi renseignez vous auprès de vos fans et communautés.

 

Ensuite rien ne vous empêche de pivoter votre branding et vos produits vers finalement une niche plus adéquate. Disons que vous vouliez lancer une marque de vêtement pour enfants et vous rendez compte que la mode pour bébé est pour vous un marché plus rentable donc rien ne vous empêche de rectifier votre stratégie de départ.

 

L’industrie de la mode est une industrie complexe mais à la fois passionnante et bien plus accessible que d’autre type d’activité. Avec de l’acharnement et de la jugeot vous pouvez arriver à faire de votre marque une belle “success story”.

 

Si vous voulez aller plus loin dans le lancement de votre marque de vêtement ou encore d’accessoire vous pouvez rejoindre la formation Startup Mode en 30 jours, une formation unique qui vous donne tous les conseils et toutes les techniques de l’industrie de la mode pour vous lancer sans dépenser des fortunes.

 

L’Équipe Marque de Mode

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *