Vous souhaitez lancer prochainement votre propre marque de vêtement et vous vous poser certainement la question de savoir quelles types de vêtements vendre? Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’industrie de la mode cela pourra vous paraître parfois complexe ou confus. Mais au final rien de très compliqué il vous faudra faire la distinction entre plusieurs types de processus de fabrication et finition.

QUEL TYPE DE COLLECTION VENDRE

Vous vous doutez qu’il existe plusieurs genres de vêtement dans le business de la mode et vous vous demandez quelles types de vêtements pourriez-vous vendre. Et bien plusieurs éléments devront être pris en compte pour vous éviter de mauvaise surprise.

D’une êtes vous à l’aise avec le design et l’industrie du textile car lancer une marque de modepeut être souvent complexe. Avez-vous un petit ou un plus gros budget pour créer votre propre collection? Quel est la cible que vous aimeriez toucher ? Toutes ces questions sont importantes lorsque vous vous poser la question sur quel genre de collection de vêtements vous aimeriez lancer.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VÊTEMENTS A VENDRE

Ici sans rentrer dans le détail nous vous donnons les principaux types de vêtement que vous pouvez vendre si vous créez votre propre marque de mode

1-Le prêt-à-porter: Le plus rependu le prêt-à-porter comme son nom l’indique est un vêtement qui se porte aussitôt acheté. Il n’a pas besoin de subir de modifications spécifiques et il est souvent destiné à un marché général et très vaste.

Le prix du prêt-à-porter peut être bien souvent très compétitif ainsi il n’est pas rare de voir aussi des collections de prêt-à-porter assez chères comme pour les marques des grand couturiers se lançant aussi dans cette niche très juteuse.

 

Lancer sa marque de prêt à porter
Le prêt à porter

2-La Haute couture: La couture ou la haute couture est un créneau un peu plus spécifique pour un public moins important. Souvent le vêtement lui-même n’est produit que dans de petites séries et sur mesure pour des clients d’une certaine classe financière ou pour des événements importants.

Si vous vous sentez plutôt à l’aise dans le dessin, les matières et la création pure et traditionnelle du vêtement ce secteur peut être pour vous. C’est d’ailleurs le passage obligé de tout bon fashion designer qui se respecte.

3-Le streetwear: Lestreetwear est un type de vêtement qui se classe dans la catégorie du ready to wear ou du prêt-à-porter en français. On s’adresse donc là aussi à un public assez vaste mais plutôt jeune et urbain.

Si vous lancez une startup dans la mode et que vous n’avez pas trop de connaissance technique c’est certainement le type de vêtement que vous devriez vendre, car beaucoup plus simple à entreprendre.

T Shirt Personnalisé
Le Streetwear

 

4-Le sportwear: Très proche du streetwear le sport wear est aussi un vêtement classe dans la catégorie du prêt-à-porter, il s’agira tout de même d’un vêtement un peu plus technique dans le sens ou les matières la composition et les coupes sont très spécifiques au produits

Le public est la aussi un public très large, mais si vous voulez lancer un marque de mode et notamment une marque de sportwear cela vous demandera d’avoir certaine compétence en sport et en composition. C’est aussi un marché très juteux donc pourquoi pas s’y lancer si vous vous poser encore la question de quelles types de vêtements vendre pour votre marque.

 

Le vêtement sportwear
Le vêtement sportwear

 

5-Le baby/kid wear: Toujours dans le prêt-à-porter le vêtement pour enfant est un vêtement qui se vend facilement et notamment sur internet donc si vous envisagez de lancer une marque de mode et vendre via votre boutique en ligne  ce créneau est un excellent créneau.

Beaucoup de possibilités restent encore inexploitées dans ce secteur d’autant plus que si vous êtes novice dans le design vous pouvez très facilement lancer des collections produites déjà en usines et personnaliser avec votre branding et packaging.

 

Le vêtement pour enfants
Le vêtement pour enfants

 

6-Le vêtement professionnel: Cette catégorie de vêtement reste un peu particulière car nous ne sommes pas vraiment dans le prêt-à-porter enfin presque et encore moins dans la couture ou haute couture.

C’est un créneau qui peut être intéressant si vous avez de l’expérience sur certaine industrie ou si vous avez des connexions. Mais le marché en lui-même ne vous offrira pas les mêmes possibilités que le streetwear ou le sportwear si vous êtes novices dans la mode.

vetement travail
Le vêtement de travail

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *